13 juin 2011

Saving Private James...


Ce soir aura lieu le sixième et avant-dernier match de la finale NBA qui oppose le vainqueur de la Conférence Ouest à celui de la Conférence Est. Cette année, elle met aux prises les Dallas Mavericks, emmenés par un Dirk Nowitzki décisif et les Miami Heat, portés  à bout de bras par un brillant mais esseulé Dwayne Wade. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle tient toutes ses promesses.
Menés deux à zéro, les coéquipiers de l'allemand ont su revenir à égalité avant de passer devant le Heat pourtant mieux armé. Chris Bosh et surtout Lebron James qui composent avec Dwayne Wade le Big Three sont aux abonnés absents.
Lors du cinquième match, Lebron James, qu'on appelle The Chosen One c'est-à-dire l'Elu, avait l'air complètement dépassé par les évènements, incapable de lire les schémas tactiques concoctés par son coach Erik Spoelstra. King James est descendu de son piédestal par la force des choses. Faut-il le condamner pour autant? Je serai tenté de répondre non. 
Très peu de joueurs sont capables de réaliser un triple-double, c'est à dire obtenir plus de dix unités dans trois secteurs de jeux différents. Lui, il a réalisé cette performance lors du dernier match en date de la série. Mais cela n'a pas suffi. En moins de temps qu'il faut pour écrire le mot anonymat, il s'est retrouvé enseveli sous une avalanche de critiques.
Outre la terrible pression médiatique qui pèse sur ses épaules, le principal ennemi de James est Lebron lui-même. Une sorte de Docteur Jekyll et Mister Hyde des temps modernes, un joueur dont l'impressionnante puissance physique alliée à une agilité déconcertante le rend capable du meilleur comme du pire. Il faudrait qu'il se simplifie la tâche en admettant qu'il ne peut pas tout faire tout seul, qu'il arrête notamment de forcer les shoots. Il gagnera à la fois en fluidité et en efficacité. A vrai dire, il dispose de toutes les cartes en main pour se sauver lui-même...Une chose est sûre, le double MVP n'est pas Sa Majesté Michael Jordan. N'en déplaise à ceux qui ont osé commettre ce crime de lèse-majesté. Il est un basketteur pétri de talent qui a encore un palmarès à construire. Et cela commence dès ce soir avec ce qui constitue sans doute le rendez-vous le plus important de sa jeune carrière.
Vous apprécierez vous-même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire