12 octobre 2011

Sautez-le pas...




Jumping The Broom, c'est le titre d'un film qui a pour sujet l'union de deux âmes soeurs.
L'intrigue?!Deux jeunes afro-américains décident de s'unir, parce qu'ils sont éperdument amoureux l'un de l'autre. Jusque là, rien de particulier, sauf que Jason Taylor, interprété par Laz Alonso, aperçu notamment dans Fast & Furious Four, a omis de présenter sa fiancée interprétée par Paula Patton, à sa mère. Loretta Devine, qui joue le rôle de la belle-mère, est une femme à qui la vie n'a pas fait de cadeaux et qui, de ce fait, se sent offusquée par le côté somptueux du mariage. Il faut dire que sa future belle-famille ne manque pas de liquidités et ne compte pas lésiner sur les moyens. 

Les sujets de discorde sont si nombreux qu'il serait impossible de les classer. Mais le plus symbolique est certainement celui qui porte sur le...balai. Dans les mariages afro-américains, il est de coutume, pour les mariés, d'enjamber un balai, en mémoire de leurs ancêtres esclaves qui, eux, n'avaient pas la possibilité de se marier. D'ailleurs, le titre du film fait d'ailleurs référence à cette coutume . Pam Taylor tient à ce que cette tradition soit respectée tandis que la sophistiquée Angela Bassett, la mère de la jeune mariée, refuse catégoriquement. Les évènements fâcheux se suivent à la chaîne, mais ont néanmoins le mérite de permettre à chacun de se remettre en question. 


La fin de cette comédie importe peu puisqu'elle est déjà connue à l'avance, mais ce qui m'a plu c'est la fragilité des liens familiaux, les rapports conflictuels entre personnes du même sang. Chaque famille a ses histoires, mais il ne faut pas en faire tout une histoire lorsque celle qu'on a n'est pas forcément celle qu'on voudrait. Family is priceless et ce n'est pas mon alter-ego qui me contredira.

Vous apprécierez vous-même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire