21 février 2011

Souviens toi l'été dernier...


Il y a quelques jours de cela, j'ai vu à la télévision, les extraits de l'interview de Monsieur Raymond Domenech, ancien sélectionneur de l'Equipe de France, à propos de l'épisode Knysna, quand la bande à Evra a refusé de s'entraîner.Interrogé sur le comportement de ses joueurs, il a eu les mots suivants :" Avec le recul, je les vois surtout comme une bande de sales gosses inconscients". Je me suis demandé si c'est moi ou si ce mauvais épisode de série B, où des footballeurs deviennent des mutins, n'avait jamais existé.Certes, la mémoire est sélective, mais de là à se dédouaner ainsi sur les autres, il y a un pas qu'il n'aurait pas dû franchir.

Souvenez-vous...


Dimanche 11 Juillet, il est vingt-trois heures et deux minutes, une heure à laquelle les enfants sont censés être depuis longtemps dans les bras de Morphée mais cette fois à titre exceptionnel, ils ont pu veiller et voir les prédictions de Paul Le Poulpe se réaliser. Déjà que les pauvres ont été sevrés de football pendant tout le mois que la Coupe du monde a duré, les priver de cette finale Espagne / Pays-Bas, où les Ibériques, adeptes du beau jeu, ont pris le pas, sur des Orange mécaniques, partisans d'un football brutal, aurait été une faute grave, aussi grave que celle commise par des hommes de bleu vêtus qui ont décidé de faire la grève.Une première au haut niveau.

Des bleus à l'âme.

Loin de moi l'idée de participer au lynchage médiatique des Bleus dont les joueurs de l'Equipe de France de football ont été victimes, mais force est de constater que ceux-ci ont marqué les esprits, d'une telle manière, qu'il serait bon de s'arrêter sur leur parcours.
Avant le début de la compétition, Patrice Evra avait affirmé haut et fort, à qui voulait l'entendre, que l'Equipe de France, par ailleurs vice-championne du monde, ne se rendait pas en Afrique du Sud dans le cadre d'un safari, mais bien pour soulever le trophée de Jules Rimet.
Bien mal lui a pris. Manque de mouvement, mais aussi d'animation ou encore de rapidité, fautes grossières, la bande à Raymond a montré à tous les footballeurs en herbe tout ce qu'il ne fallait pas faire. Ils ont été incapables de jouer en équipe pour la simple et bonne raison qu'ils n'en constituaient pas une. Une somme d' individualités à leur propre service.
Des prestations toutes plus ternes les unes que les autres.
En clair, pas de quoi pavoiser donc, mais plutôt de quoi donner des bleus à l'âme.
L'histoire retiendra que, le 20 Juin 2010, vieille de la Fête de la Musique, les Bleus, ont offert un concert placé sous le signe de la cacophonie, le tout orchestré par les vingt-trois, semble t-il.
Un travail d'équipe, première et dernière action collective de cette équipe.

Depuis, l'eau a coulé sous les ponts. Les ruines laissées par Monsieur Domenech disparaissent, brique par brique, sous les mains de Monsieur Laurent Blanc, nouveau sélectionneur des Bleus, qui ne cesse de redoubler d'efforts pour redorer une image bien ternie pendant ce Mondial.
Vous apprécierez vous-même.

2 commentaires: