9 février 2011

Festival du court métrage, Clermont-Ferrand 2011


Que faire à Clermont-Ferrand cette semaine? ABSOLUMENT se rendre au Festival de Court Métrage qui à lieu du 4 au 12 Février !!! Je sais pas pour vous mais moi je suis une inconditionnelle de ce genre. C'est un moyen de faire passer en un temps limité une idée  un message une émotion . et contrairement à un film, à mon sens les réalisateurs prennent plus de risque justement du fait de cette contrainte de temps...

Mardi, ma clic et moi avons assisté à la séance de 21h-23h organisé à la Faculté de Lettres (Gergovia). Au programme, les contes de Perrault et Grimm.
De Cendrillon à Barbe Bleu en passant par Le Petit Chaperon Rouge , on nous a proposé des versions plutôt bien revisitées , de quoi remettre en question toute notre enfance !!!



Le Petit Chaperon Rouge reste sans aucun doute le conte le "plus retravaillé" dans cette programmation, du coup ne vous étonnez pas si les court métrages qui m'ont marqué sont en majorité des adaptations de ce conte.


LE PLUS DÉCALÉ , prix du jury WIVU !!!
Avez vous déjà imaginé ce que serait l'histoire du Petit Chaperon si elle était raconté par des  mafiosos? Non? Et bien moi non plus jusqu'à ce que je ne vois ce court métrage.
On part d'une conversation à bâtons rompus entre mafieux,  on délire sur une soi disant citation de Freud "" et on revisite le conte des frères Grimm...
J'ai ADORÉ le côté trash et un chouïa "salasse" de cette adaptation.


LE PLUS FLIPPANT 
Blanc/noir dans le style documentaire des années 40s, avec en off une voix-cassée-à-la-Annie-Girardot, tout pour vous rassurer.
La trame,  une fillette se fait fliquer par un homme tous les dimanches alors qu'elle se rend chez sa grand mère...
Dans ses rues désertes, l'innocence de la fillette contraste avec  l'attitude de l'homme, on devine ses intentions, on s'inquiète pour la fillette, on se demande pourquoi ...
Comme quoi, la ville (le monde d'aujourd'hui, la "civilisation") a autant de maux , de dangers que la forêt (le monde "primitif"), peut être même plus...


LE PLUS "FANTASTIQUE"
Adaptation dans le registre fantastique du conte de Charles Perrault, Barbe bleue...
 Une femme au visage pâle limite livide entre dans une pièce. Elle découvre un homme endormi sur une table aux pieds de laquelle trainent des feuilles. Elle en ramasse quelques unes et se met à les lire.
On comprend qu'il s'agit d'un couple et que l'homme endormi rédigeait un scenario... 
A la lecture du fameux scenario, la femme prend peur et s'imagine personnage principale de cette histoire...
Vous avez déjà eu l'impression en regardant un film de savoir qu'il y aura un truc super flippant sans savoir quoi et quand? Et bien j'ai ressenti ça tout au long de ce court métrage, c'était génial!
"Bluebeard" ou quand la méfiance, crainte et suspicion prennent le dessus dans un couple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire