3 août 2010

Inception ou "Quand la confusion s'installe"

Rendez-vous oublié, prise de court, je n'ai pas eu le temps de lire le synopsis avant de me rendre hier à la séance de 21:30. Aussi, dès les premières scènes, j'essaie d'imaginer la trame du film. Je pars sur un scénario vu et revu, celui du truand amnésique pris au piège qui essaie de se rappeler comment il en est arrivé là. Classique?! Je vous l'avait dit! J'étais bien loin de la complexité de l'histoire imaginée par Christopher Nolan. Si je ne m'était pas trompé au sujet du héros un peu truand, j'avais faux pour tout le reste.

Excellent voleur, Dominic "Dom" Cobb (Léonardo DiCaprio) à développer une technique bien à lui pour en arriver à ses fins, entouré de son équipe, il voyage dans le subconscient de ses victimes afin de leur soutirer l'information voulue. Chargé par l'un de ses pires ennemis, Saito (Ken Watanabe) d'accomplir l'ultime mission qui lui permettra de retrouver les siens, Cobb doit affronter ses vieux démons pour sauver sa vie et celle de ses amis.

Distribution de rôles parfaite, chaque acteur semble endosser un rôle taillé sur mesure. Aux côtés d'un Léonardo Dicaprio et d'une Marion Cotillard (Mallorie Cobb "Mall") dans le rôle des amoureux fusionnels, Joseph Gordon-Levitt (Arthur), Ellen Page (Ariadne), Tom Hardy (Eames), Dileep Rao (Yusuf) ou encore Cillian Murphy (Robert Fischer) trouvent toute leur place.

J'ai bien aimé l'idée de choisir une française, Marion Cottillard en l'occurrence, pour incarner l'amoureuse transie dont un seul regard traduit le "sans-toi-à-mes-côtés-je-ne-suis-qu'une-écorchée-vive".

Je ne me rappelles plus la dernière fois qu'un film m'a autant ému et tenu en haleine. Durant toute la séance, j'ai réellement eu l'impression de vivre chaque scène et d'être en immersion totale, comme si justement la limite entre Fiction et Réalité n'existait plus. Encore heureuse que Nolan n'ai pas été atteint par le "virus 3D", sinon je n'oses même pas imaginé ce que ça aurait été...

Au delà du film, j'ai pris conscience qu'il nous arrive de faire de notre vie un film et de finir par perdre pied dans ce monde fictif au point de se demander si nos fantasmes, nos rêves, notre subconscient ne prennent pas le dessus...

Nous recherchons très souvent cette limite, celle qui est sensée séparer le Réel de l'Imaginaire, et à chaque fois il y a cette question qui revient "Est ce un peu trop ou juste assez pour me permettre d'avancer, d'évoluer...?"


Quand la confusion entre Rêve et Réalité s'installe...


2 commentaires:

  1. Christopher Nolan est le genre de réalisateur qu'on trouve tout de suite trop intelligent pour le commun des mortels... Et surtout quand tu finis de regarder le chef d'oeuvre Dark knight... C'est un peu comme un drame personnel de ne pas aimer "Inception"... Et c'est justement ça ke je vis depuis ke j'ai vu ce film...Je ne l'ai pas aimé...Je l'ai trouvé trop alambiqué...Trop conceptuel...Trop... Mais bon au lieu de rejété tout ça ...je me dis bon, je vais le reregarder vu ke c'est moi le mec stupide de l'affaire...Après tout la première fois ke j'ai vu "Matrix"...Je me suis écrié: "Bon Dieu, c'est koi ce navet???" ...Shame on me! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as le droit de ne pas aimer "Inception" Krys! D'ailleurs beaucoup de personnes, dont certains membres de l'équipe WIVU, partagent le même avis que toi.
    Peut-être que le voir une seconde fois te ferra changer d'avis, mais ne dit-on pas que "la première impression est souvent la bonne" ...

    RépondreSupprimer