29 août 2010

Clermont-Ferrand, Bienvenue en Auvergne !!!


Depuis le début de l'été, dès qu'on me disait "Prochaine destination, Clermont-Ferrand", je répondais automatiquement "Noooonn, c'est une ville étudiante , l'été , il n' y a plus personne et surtout rien à y faire". Et bien je comprend maintenant toute la portée de la phrase "Ne jamais juger quelque chose ou quelqu'un avant de le connaitre "

Certes, c'est une très petite ville mais y a quand même de quoi y faire. Oh bien sur, on est bien loin de l'agitation parisienne, mais c'est justement ce calme que j'ai apprécié et qui m'a permis de profiter à mon rythme de tous les petits plaisirs clermontois!

On vous a souvent répété que dans les petites villes, le centre ville regroupait quasiment toutes les activités (pubs, restaurants, centres commerciaux, boutiques,...).Et bien Clermont n'échappe pas à cette règle. S'il y a un lieu que vous devait absolument connaître , c'est la Place de Jaude. Il y a T O U T. D'ailleurs en bonne fainéante toutes mes balades me mener à Jaude ou pas loin!

Les trajets en mini-train à la découverte de Clermont Ferrand et le Montferrand, les balades dans les rues piétonnes de Clermont, les fins d'après-midi sur le Boulevard Trudaine, les débuts de soirée au alentours de Jaude, les visites de galeries d'art et de boutiques d'antiquaire (si comme moi vous aimez chiner!) et bien ce sont autant d'activités qui vous permettront d'apprécier Clermont et ses façades en granit.




"MUNIS TOI D'UN PLAN" C'est le conseil que je donnerais à tous ceux qui voudraient s'y rendre après lecture de mon fabuleux récit! Pourquoi? Et bien, Premier jour, première galère.

A peine arrivée je décide de partir à la découverte de cette ville que je ne connait pas. Laissant mon ami à l'hôtel, je me mets à parcourir toute seule les rues piétonnes de Clermont en commencant par la rue du Port. Vas-y que je tourne à gauche, puis à droite, que je m'arrête dans une galerie d'art, que je me pose à une terrasse, que je tourne à droite avant de revenir sur mes pas, que je cours après un chat comme une gamine,... Et d'un coup je stoppe net "Euh oui mais comment je fais pour rentrer à mon hôtel?".

Aux bords des larmes, je me jette sur le premier passant, l'agressant littéralement "On est oùùù? C'est quoi le nom de la rue? Comment fait on pour se rendre à l'hôtel ***? Parce que je vous explique, moi je suis pas d'ici. Je suis perdue, je suis foutue, je fais mourir dans une rue de Clermont sans avoir dit aurevoir à mon ami, à ma ville, à mon appart, à..." Et là je me rends compte que si je veux retrouver le chemin de l'hôtel un jour, il va bien falloir que je laisse le jeune homme parler. J'arrête donc de parler et je le regarde.
Le pauvre! Rien qu'à son regard je sens qu'il n'a qu'une seule envie : prendre ses jambes à son cou et s'en aller le plus loin possible de moi! Mais il ne peut pas, je tiens son bras bien solidement hehehe.

Finalement, il l'a plutôt bien pris, il m'a même accompagné à l'Office du tourisme. Bon j'avoue c'était la rue juste à côté, mais bon je pouvait pas savoir je suis pas de Clermont! Toujours est il que c'est munie d'un plan de la ville que je ressors de l'Office.

Je m'arrête à une boulangerie et je rentre à l'hôtel , les bras chargés de viennoiseries comme si de rien n'était. Pas un mot à mon ami, je voyais déjà sa réaction "Une parisienne perdue dans les rues de la siiii petite ville de Clermont! Mouahahaha".






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire