6 juillet 2010

Mannequin(s) Engagée(s)



Si l'on me demande quel est mon film "coup de coeur", sans hésitation je répondrai «Fleur du désert», un film réalisé par Sherry Hormann inspiré de l'histoire de Waris Dirie.
La beauté de l'histoire, le message d'espoir et surtout la manière dont est abordé un sujet aussi sensible que l'excision des jeunes filles en Afrique m'ont énormément ému. On sort du cliché «Femme excisée-Femme condamnée». Le réalisateur a su nous présenter l'innocence de ces jeunes filles qui «subissent » une tradition sans pour autant sur-jouer le coté « jeunesse brisée ». Bien que ce soit une expérience douloureuse et traumatisante, ce message d'espoir nous montre qu'il est possible d'aller au delà de cette épreuve.

Ancienne mannequin engagée, originaire de la région de Galkacyo en Somalie,qu'elle a fuit très jeune, Waris Dirie est une actrice et un écrivain engagé. Pendant plusieurs années, ambassadrice de l'ONU, chargée des questions de mutilations sexuelles, elle continue aujourd'hui sa lutte à travers de la Waris Dirie Foundation .
Selon moi personne d'autre n'aurait pu aussi bien interpréter son rôle que Liya Kebede, le mannequin d'origine éthiopienne. En plus de la ressemblance physique, ces deux femmes ont de nombreux points communs : la beauté, leur métier et leur implication dans des luttes pour l'aide et la protection des femmes et des enfants.

Deux femmes//Deux engagements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire