12 juillet 2011

Limitless


Depuis plusieurs jours, je cherche en vain un sujet sur lequel écrire. J'ai beau regardé ça et là, mais rien à l'horizon. Je me dirigeai péniblement vers mon ordinateur, dans l'espoir de trouver un sujet que je pourrai bricoler. C'est à ce moment là que me vient l'idée d'aller regarder le film Limitless....
C'est un thriller dans lequel joue Bradley Cooper, l'un des héros de la franchise Very Bad Trip (Mais si Mesdemoiselles, c'est cet acteur américain avec un accent français sexy comme ma soeur le dit si bien). Il campe ici le rôle d'un écrivain qui aimerait bien troquer ses haillons pour des habits de lumière. Alors qu'il est au bout du gouffre, il rencontre son ex-beau frère, un ancien conseiller clientèle pour produits stupéfiants, qui va lui ouvrir les portes de la gloire grâce à une pillule translucide. Dès qu'il absorbe ce médicament, qui est encore au stade embryonnaire, ses facultés intellectuelles sont décuplées. Un monde de possibilités infinies s'ouvre à lui. Mais le problème c'est que l'accoutumance s'installe rapidement. Il ne peut plus s'en passer. S'ensuit une série de péripéties où les couleurs des scènes changent en fonction de l'état du personnage. Chaudes quand il est au plus haut, grises quand il est au plus bas. Je n'irai pas plus loin dans l'explication, de peur de gâcher ce qui m'a plu. 
La dernière fois que j'ai ressenti pareilles émotions pour une oeuvre cinématogrophique, c'était le jour où j'ai vu L'Incroyable Destin de Harold Crick. Un film délicieux à tout point de vue, où un homme devient un personnage de fiction, dont le sort a été scellé par une tierce personne, celle qui raconte son histoire. Il va devoir réécrire lui-même son histoire. Écriture, le mot est lâché. Je pense que si ces deux films font partie de ceux qui m'ont le plus ému, c'est parce qu' ils mettent en scène des écrivains en proie à des difficultés qui finissent par se sublimer. J'aime l'écriture et tout ce qui l'entoure. Les mots qui s'emboîtent les uns dans les autres pour former des phrases. Rien de tel que de pouvoir correctement les agencer...
Oups, je m'éloigne visiblement du sujet. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur et que vous irez voir  ce film qui est encore à l'affiche.

Vous apprécierez vous-même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire