5 septembre 2011

8e Édition du Ethical Fashion Show


Parce que Recyclage, Respect de la Nature, Durabilité sont autant de mots qui peuvent et doivent rimer avec Art, The Ethical Fashion Show est un salon qui depuis 2004 nous montre que la Mode peut aussi être respectueuse de l'Environnement.  
Ce Samedi au Carrousel du Louvre, pour la 8e Édition de ce fashion show, Wivu était à la recherche d'authenticité et d'originalité


Le textile en harmonie avec la Nature


Cette styliste comorienne parvient à donner une seconde vie au tissu. Une fois récupérés, les chutes et bouts de tissus sont découpés, retravaillés et agencés pour au final obtenir une collection avec du volume, de l'originalité et du... bleu.

On a aimé le pantalon

  Tous en bleu et blanc


L'atelier de couture...

En plus d'être une vraie artiste de mode, Sakina M'Sa est aussi engagée. Pour elle, la mixité et le mélange de culture sont essentiels. Le 14 Septembre prochain, elle nous accueille dans son atelier comme tous les mois pour le Barbès Millenium, l'occasion de dévoiler un peu plus son art et son univers.

Boutique Sakina M'Sa
6, Rue des gardes
75018, Paris


Benedikt Muxel, 
Nominé au concours Tencel et Modal Lenzing

Pour le Ethical Fashion Show et le concours Tencel et Modal Lenzing ce jeune designer autrichien à réaliser sa première collection complète. Une couleur dominante, le gris,  pour une collection pleine de détails, de volume et de ... franges.

On a aimé ces vêtements déstructurés et cette petite touche de folie

Benedikt Muxel 

Le concours Tencel et Modal Lenzing est un concours lancé pour la première fois cette année au Ethical Fashion Show pour célébrer "l'année de la forêt". Le concept: fournir une fibre spéciale et bio (pour simplifier) aux designers qui ont pour mission de faire preuve de créativité et d'originalité. Sur 50 candidatures, 8 designers ont été retenus et présentés au Ethical Fashion Show 2011.


Lauréat du concours Tencel et Modal Lenzing

Originaire de Fukushima, ce jeune designer japonais expose pour la première fois à Paris. Après des études de stylisme, Ryota Shiga a débuté en tant qu'assistant de Antonio Berardi à Milan. Son habilité à mélanger cultures nippone et occidentale lui a valu de nombreux prix. 
Depuis Janvier 2011, il a lancé sa propre marque (et oui, c'est tout récent!) et propose pour le Ethical Fashion Show et le concours Tencel et Modal  Lenzing, une collection inspirée par la Nature.


On a adoré cette collection réalisée... en à peine 2 semaines!

Ryota Shiga



Exposition de créations pour le Ethical Fashion Show

Comment ne pas craquer pour ce modèle ?!


by the Environmental Justice Foundation

Plus à présentée, depuis 10 ans la EJF travaille en collaboration avec des designers sur des collections de tee-shirts Homme et Femme en coton organique...




Des accessoires de mode 


Haft Paikar

Une association du Tadjikistan qui fait la promotion de produits artisanaux (vêtements, bijoux et autres accessoires) fabriqués par des producteurs et artisans locaux.


On a juste A.D.O.R.É ces sacs en bandoulières aux couleurs vives faits mains


by Adama Sall

L'art de manier le plastique. En véritable pro de la récupération, Adama Sall nous a réconcilié avec le plastique. En chouchou, en tapis, en sac,... elle parvient à nous faire oublier le matériau qu'elle utilise à travers ses créations. De belles couleurs et un travail précis pour des produits originaux et très beaux.

La belle guinéenne en plein animation de son atelier  


Un très beau tapis-paillasson

Adama vêtue d'un très beau turban fait main par la créatrice elle-même


by Linda Lwanga

Zanaa, c'est pas uniquement une marque de bijoux, c'est surtout un partenariat entre la créatrice et des coopératives de femmes en  Afrique du sud, en Éthiopie et en Ouganda. Les femmes travaillent les perles, les cornes de vaches,... sur des modèles pour la plupart imaginés par la designer Linda Lwanga. Elles échangent techniques et procédés... un moyen pour ces coopératives de diversifier et développer leur activité.

Collier de perles fait main

On fond devant ce sac


MENTION SPÉCIALE ET GROS COUP DE CŒUR POUR 
Sil Joias Urbanas 
by Silvia Arispe Bazan


C'est dans les rues de Lima que lui sont venues ses deux sources d'inspiration: le travail des bouteilles en verre et celui des fleurs séchées. 
En observant les ramasseurs de bouteilles à l’œuvre, Silvia se demande comment développer cette activité et sortir ces hommes et femmes souvent SDF de la misère. Elle décide de s'associer à eux pour créer des bijoux en verre. Ils découpent le verre ramassé et Sil le monte en bijoux et l'embellit.

Un sautoir original

Des bagues de toutes les couleurs et de tous les styles

La seconde collection de bijoux a été inspirée par les femmes des marchés à fleurs de Lima. Elles ramassent les fleurs fanées ou abimées, les font sécher et les assemblent. Mais ces créations restent assez fragiles. Silvia a trouvé le moyen (secret) de les rendre plus rigides et d'en faire des bijoux.

Résultat d'une belle collaboration


Des colliers fleuris, et colorés

Silvia, généreuse et pleine de vie à l'image de ses créations


Le RDV est pris l'an prochain pour découvrir de nouveaux artistes de la Mode éthique !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire